top of page

Première Aventure Spéléologique

La semaine précédant ce week-end de juillet, j'ai reçu un message de mon pote Goulven me proposant un week-end en Ardèche pour faire de la Spéléologie. Ne connaissant rien de ce mot, dû probablement à ma faible culture dans ce domaine, je me suis renseigné sur ce que cela signifie. 

Voilà sa définition que j’ai trouvée sur le site web du Larousse: "Exploration et étude des cavités naturelles du sol (gouffres, cavernes, rivières souterraines, etc.)"

​

Cela m’a un peu éclairé mais les images Google me montraient plus en quoi cela consiste. Ce que je compris c'est que c'était des visites de grottes, avec des descentes par corde. Voila ce à quoi je m'attendais en y allant: Me balader dans une belle grotte. J’allais vite me rendre compte qu'il s'agissait bien plus que d'une balade.

Ce week-end était organisé par Lucille, une amie d'une collègue de Goulven. Suite au désistement de cette collègue, une place s’est libérée et j'ai donc immédiatement accepté pour passer un bon moment, par curiosité et pour découvrir une nouvelle région de la France, pays qui me surprend de plus en plus ces derniers mois par ces paysages.

Ce week-end fut très bien organisé. Nous étions une vingtaine à y participer. Tous les gens étaient très sympas, souriant et détendus. Il y avait comme un air de vacances. Un gîte était réservé pour le week-end, repas cuisinés par un cuistot, nuit sous la tente, bref la belle vie.  Nous arrivons tard le vendredi soir.

 

Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, toujours prévu par l'organisatrice, nous nous préparons à devenir spéléologue  pour une journée. Dans la vingtaine de personnes présentes, plusieurs étaient des guides. Ils nous équipaient donc avec baudrier, casques et lampes torches. C’était d'ailleurs rassurant qu'il y ait un certain nombre de personnes expérimentées

Vers 11h30, nous arrivons donc dans une petite clairière après avoir pris une petite route de 4x4. Nous y déjeunons afin de prendre des forces avant la grande rentrée sous-terre. Les guides nous montrent alors une petite trappe rouillée. C'est donc par-là que le voyage sous-terrain commence.

 

Après quelques minutes d'explication sur comment utiliser le descendeur du baudrier et la descente en rappel, c'est à notre tour de descendre. Nous fermons la marche avec Goulven en compagnie du copain de Lucille, un expérimenté de la spéléologie à la longue barbichette.

Mes premières impressions sont bonnes. Une petite descente en rappel de quelques mètres me met immédiatement dans le bain. Je suis un peu maladroit pour cette première descente dans le vide retenu par une simple corde. Je ne sais pas trop où mettre mes pieds et je me balance donc un peu dans le vide. Cependant j'arrive vite à comprendre la technique, et cela en devient très vite facile et amusant.

J'arrive donc en bas. Je regarde autour de moi et voit un petit trou de souris. Sur le coup je me suis dit: "merde, qu'est ce que je fous là". Pas le temps de réfléchir, je vois déjà Goulven qui entame sa descente. Je m'engouffre alors dans ce trou et commence à ramper en me disant: "reste calme et respire" J’appréhendais ce genre de passage, j'avais peur d'être claustrophobe mais finalement, tout s'est très bien passé. Je peux donc avancer plein de confiance, en profitant de la beauté des sous-sols ardéchois.

Je ne reste pas propre bien longtemps. Beaucoup de boue, des flaques d'eau marron. J'arrive donc au bout de ce petit tunnel. La suite sera donc une succession de descente en rappel et de rampage. Nous passons dans innombrables galeries plus belle les une que les autres. On ne peut pas s'imaginer à quel point nos sous-sols français sont beaux. Nous trouvons partout sur notre chemin des stalactites et des stalagmites. Plusieurs couleurs se succèdent, marron jaune, noir, blanc. Les grottes sont réellement un monde magnifique mais aussi un endroit à part. A un moment, nous avons tous éteint nos lampes torches et nous sommes tus. Un silence total dans un noir le plus complet. C'était une sensation très étrange et très intéressante à la fois. J'aime appeler ce moment "RIEN".

Je conseille à tout le monde d'essayer au moins une fois la Spéléologie pour découvrir la beauté de ces endroits mais aussi d'entendre et voir "RIEN". 

Guillaume Labergerie

bottom of page